Un petit retour en arrière ne fait de mal à personne…

onesheet

Bon, soyons honnête, la vie c’est loin d’être « pump it up » tous les jours. Fatiguée, stressée, en colère, triste, ou tout simplement pas envie, les jours « sans » nous tombent sur la tronche, parfois sans prévenir. Deux choix s’imposent alors : subir ou lutter.

De mon côté, quand le moral est en berne, je mets en place une stratégie qui s’avère assez efficace : la régression . Je m’explique.

En fait, il s’agit de se replonger en arrière dans un état où les soucis n’existaient pas : l’adolescence. Bon, ok, c’est pas une période facile. De grosses questions existentielles se posent : dois-je ou non percer mon bouton ? Est-ce que Julien va accepter de sortir avec moi ? Oh non, y a plus de Pitch, comment survivre???  Je ne remets absolument pas en question le fait que l’adolescence est un période de remaniement identitaire profond mais, toujours est-il que, question responsabilité, on a connu pire. Il s’agit de s’occuper de soi avant tout. C’est un moment d’égocentrisme absolu où « de toute façon, j’men fous, j’fais c’que j’veux ! »

Bref… Mon adolescence à moi a été bercée de séries à la con. Il ne fallait sous aucun prétexte que je rate un épisode sous peine de crise hystérique aigüe. Parmi mes incontournables, figuraient Beverly Hills, Angela 15 ans et autre Hartley cœurs à vif (dont les épisodes sont rediffusés sur AB1 pour celles que ça intéresse). Mais le number one était et restera à jamais (oui c’est l’ado en moi qui s’exprime) : Dawson ! Pour preuve, j’ai toute la série en DVD !

Tout ça pour en arriver au fait que moi, lorsque j’ai un coup de mou, mon remède c’est de me foutre sur le canapé et de mater des épisodes de séries qui ont bercé ma jeunesse. Rien de tel pour débrancher le cerveau ! J’agrémente généralement ces sessions de régressonite avec des calories bien choisies : Chocapic à volonté ! J’ai du regarder les tribulations du triangle amoureux Dawson-Joey-Pacey des centaines de fois… Et à chaque fois, l’effet est le même : ça me met du baume au cœur. Ca me sort d’une réalité parfois trop lourde en responsabilité pour mes petites épaules.

D’ailleurs, quand mon homme voit que mon moral n’est pas au top, il me sort « mate Dawson, ça ira mieux ! ». Ah, mon homme et la psychologie

De toute façon, je crois que j’ai gardé en moi une part d’enfance qui m’aide à affronter mon quotidien d’adulte. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai lu X fois Twilight, je ne me lasse pas de regarder The Hunger Games, etc.

Bref, je suis fière d’être une adulescente ! Et vous, vous donnez aussi dans la régression ?

7 Comments on Un petit retour en arrière ne fait de mal à personne…

  1. Aventure bébé
    17 avril 2014 at 12:01 (3 années ago)
    Comment t’as raison. Pour Dawson, idem, j’ai passé une partie de l’hiver là à me rematter les dernières saisons. Bah ça allait tout de suite mieux après. Genre au chaud sous la couette tout ça 🙂 Y’a des classiques comme ça, on peut rien y faire, ils sont là, ils fonctionnent, alors on va pas cracher dans la soupe. ça ne coûte rien et ça fait du bien !
    Répondre
    • Pasquunemere
      17 avril 2014 at 12:09 (3 années ago)
      Mais carrément!

      Et puis je dois bien avouer que j’ai toujours craqué sur Joshua Jackson alias Pacey Witter… Rien que son prénom, Joshua…, ça me fait rêver… Bref, je m’égare!

      En tous cas, ton commentaire me fait plaisir car je pensais être la seule rescapée de l’ère Dawson. Mon homme se fout volontiers de moi d’ailleurs. Pfff! Il croit qu’il est mieux avec ses South Park, Dragon Ball et autre Simpson (oui oui, dans tes dents chouquette!)

      Répondre
    • Floriane
      29 octobre 2014 at 14:58 (3 années ago)
      Je viens de tomber sur cet article que je trouve super !

      Je fais aussi partie de ceux que l’on traite de régressifs…et je m’en moque !

      J’ai 46 ans, je suis traductrice, je paie mes factures comme tout le monde, j’ai des hauts et des bas comme tout le monde. Et à côté de toute cette vie d’adulte responsable, j’aime pour me détendre regarder des dessins animés, lire des BD, aller me balader dans les magasins de jouets (pourtant je suis célibataire(seule) et sans enfants, et tout ça par choix !), admirer les décos scintillantes de Noël, j’aime les sucreries, j’ai adoré Disneyland Paris et je n’en ai pas la moindre honte ! Et ce ne sont que quelques éléments de ma liste !

      Pour autant je ne m’habille pas comme Candy, je ne hurle pas des «  »Cornofulgure » ou « Métamorphose » à longueur de temps et je n’écris plus de lettre au Père Noël depuis déjà pas mal d’années, même si un de mes rêves est d’aller un jour voir le village du Père Noël en Laponie !

      Tous ces psychos-socios-machin-choses qui nous pensent anormaux feraient alors tout aussi bien de se pencher sur tous ces adultes qui bavent devant des gars qui courent après un ballon ou bien encore ceux qui se sont rués sur les Harry Potter et autres alors qu’ils ont dépassé depuis longtemps l’âge soi disant acceptable pour regarder ces films !!!!!!

      Aimer se détendre en se replongeant dans ce qui est soi disant réservé à la jeunesse n’est pas faire preuve, Messieurs les jugeurs si vous me lisez, de débilité mentale, c’est juste s’évader d’un quotidien pas toujours idéal pour justement mieux l’appréhender !!!!! Chacun a le droit de trouver sa détente là où il en a envie !

      Répondre
  2. Mum_issime
    17 avril 2014 at 12:27 (3 années ago)
    Oh oui Joshua… <3

    Dans un autre style mais qui ne se démode pas : Friends ! là aussi, série entière en DVD, rediff régulières sur différentes chaînes… ça aide quand c'est un jour "sans" et puis ça permet de garder un repère (très con ce que je dis mais je le ressens comme ça !!)

    Adulescentes en force !!! 😉

    Répondre
    • Pasquunemere
      17 avril 2014 at 12:34 (3 années ago)
      Ah oui, Friends! Je suis pas loin de les connaître par coeur!

      Quand tu parles de repère, c’est tout à fait ça: quoiqu’il se passe, ils seront toujours là.

      Répondre
  3. R.A.F.
    20 avril 2014 at 19:49 (3 années ago)
    Ah mais attends…Pacey quoi….j’étais dans le love total !!!
    Répondre
    • Pasquunemere
      20 avril 2014 at 20:44 (3 années ago)
      Ah mais moi je le suis encore!!!!! Légèrement pathétique, je te l’accorde…
      Répondre

Leave a Reply